Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Onglets principaux

Approches différentiées de services de santé

Les approches différenciées sont des approches axées sur le client, qui visent à simplifier et à adapter la cascade des services liés au VIH, en vue de tenir compte des préférences et des attentes des différents groupes, tout en réduisant les charges inutiles pesant sur le système de santé. On peut citer :

Volet Prévention & dépistage :

  1. PreP : Prophaxie pré exposition 
  2. PPE : Prophylaxie Post exposition
  3. TasP (Treatment as prévention) : qui consiste à utiliser le traitement comment moyen de prévention, basée sur la notion de I=I
  4. Programme de distribution de préservatifs et lubrifiants
  5. Option B+  qui est un schéma thérapeutique dans la PTME
  6. Index testing : C’est un processus volontaire au travers duquel un prestataire travaille avec une PVVIH pour Identifier, Référer et Dépister du VIH tous les partenaires sexuels; les enfants de moins de 18 ans, les parents biologiques et les partenaires usagers  de drogues injectables. C’est un engagement accru des PVVIH en tant qu’élément clé du contrôle de l'épidémie. Cette approche est efficace, efficiente et permet de lier les personnes touchées. Elle permet également un diagnostic précoce, le partage plus sécurisé du statut sérologique,  la réduction de la transmission et l’amélioration de l’observance.
  7. RNR (Risk Network Referral - RNR) est la Référence des réseaux à risques : Cette approche permet aux PVVIH de mobiliser son réseau de personnes à risque pour le dépistage. Cette approche permet d’aller au-delà des partenaires habituels vers d’autres membres des réseaux.
  8. EPOA (Enhanced Peer Outreach Approach) est l’approche améliorée de mobilisation par les pairs, est dirigée par les pairs éducateurs eux-mêmes qui incitent les membres de leurs communautés à persuader les autres membres de leurs réseaux sociaux et sexuels à se faire dépister pour le VIH.  Elle permet d’atteindre des personnes qui ne fréquentent généralement pas les lieux de rencontres / les activités traditionnelles et n’utilisent pas sinon peu les services proposés par les organisations à base communautaire.
  9. Dépistage communautaire : Il est offert par les associations/ONG disposant de prestataires non spécialisés formés et/ou agents de santé. Le pair éducateur/médiateur formé va dans la communauté pour offrir le test VIH aux personnes les plus à risque.
  10. Autotest : Il permet à la personne d’acquérir le test en pharmacie ou dans les structures habilitées pour se l’administrer.
  11. Point-Of- Care (centre intégré) : Permet d’avoir tous les services adaptés en un seul lieu pour tous les types de patients.

Volet Traitement ARV:

  • Optimisation du TARV avec les inhibiteurs de l’intégrase ;
  • (Test and treat) Initiation du TAR le même jour du dépistage ;
  • Suivi avec la charge virale uniquement ;
  • Tester et traiter tout le monde.
  • Prise en charge différenciée (RACODess, dispensation communautaire) ;
  • Dispensation multi mois.

Volet Rétention