Centre Médical OASIS
C’est un centre pionnier de prévention et de prise en charge intégrée de l’infection à VIH au Burkina Faso. Il a été mis en place en Septembre 1998 à Ouagadougou. Le CM Oasis est une formation sanitaire d’utilité publique. Il dispose d’une infrastructure étendue avec une grande capacité d'accueil, conforme aux standards d'infrastructure du Ministère de la Santé. Cet atout lui permet d'accueillir plusieurs unités de service sous un même toit, facilitant ainsi l’accès aux soins pour les patients et offrant une prise en charge intégrée.
Le Centre médical Oasis est doté d'un laboratoire performant qui permet d’effectuer des analyses de qualité, essentielles pour le suivi des personnes vivant avec le VIH (PvVIH) et la gestion des maladies associées, telles que la tuberculose, les infections sexuellement transmissibles (IST) et le paludisme. La capacité de ce laboratoire à fournir des diagnostics rapides et précis est un avantage considérable, surtout pour les patients ayant besoin d’un suivi régulier de leur santé.
Le Centre médical Oasis se spécialise dans la prise en charge globale des PvVIH et autres populations clés ; il a une approche centrée sur les besoins spécifiques des populations marginalisées constitue une force majeure, car elle assure une prise en charge complète qui répond aux défis de santé et de stigmatisation auxquels ces groupes sont confrontés.
Le paquet de services et de bonne qualité du CM Oasis lui a valu plusieurs distinctions honorifiques :
le Red Ruban décerné en 2004 par le système des Nations Unies,
Le premier prix de prise en charge médicale des PVVIH du Burkina Faso en 2022 par le Secrétariat Permanent de lutte contre le VIH/Sida et les IST
et aussi du meilleur site PEPFAR du Burkina Faso pour l’année 2022.