Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Onglets principaux

Présentation de l'Association African Solidarité (AAS)

CREATION ET HISTORIQUE :

 L’AAS est née de la volonté d’un groupe d’acteurs volontaires engagés dans la dynamique communautaire de riposte aux premiers cas d’infections du VIH/sida au Burkina Faso. 

De ses actions de sensibilisation en 1991, l’Association African Solidarité (AAS), a été reconnue et régie par le droit Burkinabè en 1993 à travers le récépissé N° 93-143 MAT/DGAT/DLPJ du 22-10-1993. 

Aujourd’hui, l’AAS est présente de façon permanente dans les villes de Zorgho, Ziniaré, Kaya, Koudougou et Ouagadougou. Elle dispose également de cliniques mobiles qui lui permettent de toucher d’autres localités à travers ses interventions ainsi que les plateformes digitales d'offre de services. 

L’AAS dispose d’une Radio FM, communautaire à Zorgho appelée LAAFI FM. 

 En 1998, elle est reconnue comme ONG nationale.

VISION STRATEGIQUE, MISSIONS, PRINCIPES DIRECTEURS ET VALEURS 

  • Notre vision stratégique : 

La vision de l’ONG AAS s’appuie sur ses acquis potentiels et s’inscrit en droite ligne avec les orientations et politiques Nationales en vigueur. 

Elle a été définie de façon consensuelle et après une large concertation des acteurs, en ces termes: 

« Faire de l’AAS, à l’orée 2030, une ONG unie et puissante capable de promouvoir des idées et des interventions véritablement transformationnelles des conditions de sa cible à travers le monde, avec le leadership, les voix des PVVIH et des populations à haut risque d’infection, au centre de la riposte du VIH et autres pathologies ». 

La vision implique une communauté où tous les citoyens peuvent équitablement réaliser leurs droits et s'acquitter de leurs responsabilités. Cette vision s’insère dans la vision stratégique de la réponse au VIH du Burkina Faso à l’horizon 2030 du CSN ; Elle s’inscrit également dans les perspectives de l’analyse prospective à l’horizon 2025 du Burkina Faso, en matière de riposte au VIH qui est de « poursuivre l’inversion de la tendance de l’épidémie et faire du VIH/Sida une maladie comme les autres grâce à une stratégie Nationale conséquente et un appui internationale consolidé ». 

  • Notre mission : 

L’ONG AAS a pour mission d’impulser une réponse communautaire efficiente contre la problématique du VIH et autres thématiques émergentes de développement à même de réduire l’impact du VIH/Sida sur les individus, familles et les communautés. Cette mission se veut une onction pour l’amélioration des conditions de vie sanitaires et socioéconomiques des PVVIH et des populations à haut risque d’infection, favorable à la dynamique Nationale dans l’atteinte des ODD en matière de santé. 

  • Nos valeurs: 

A l’Association African Solidarité, ces valeurs définissent les comportements acceptables et régissant les relations des membres entre eux et avec les intervenants. 

Ainsi, nous avons le même engagement à l'égard des valeurs suivantes : 

  • Intégrité morale dans sa démarche communautaire et le respect de la personne ;
  • Honnêteté intellectuelle dans sa production et l’utilisation des intrants ;
  • Bonne gouvernance/Transparence dans la gestion, la communication et le travail d'équipe ;
  • Equité et égalité entre les hommes et les femmes dans la responsabilisation, la distribution des tâches et le respect de la différence et solidarité entre ses membres et à la cause Nationale ;
  • Respect de l’autonomie des membres et leurs choix en matière de soutien et d’accompagnement ;
  • Loyauté vis-à-vis des dispositions publiques, de ses partenaires et de ses membres ;
  • Fidélité à ses engagements, à sa mission et ses principes directeurs ;

Respect des normes et directives Nationales en matière de prévention et de prise en charge des pathologies